Avez-vous fait le bilan de la haute saison ? Pour l’équipe Kauri Conseil, c’est un exercice indispensable pour préparer la saison prochaine, améliorer les performances commerciales et surtout la satisfaction client ! 10 questions suffisent pour évaluer réussites et zones de progrès.
Maintenant que le rush de la haute saison est passé, vous pouvez prendre un peu de recul et faire le point sur la saison. Allez, c’est parti !
1) Quel est le taux d’occupation de votre location ? 💯
Regardez combien de jours votre propriété a été occupée par rapport au nombre total de jours de la saison. Est-ce que votre location a rencontré un vif succès, ou a contrario, est-ce que la saison a été plutôt calme ?
2) Quels revenus avez-vous générés ? 💶
Oui oui, on parle sous ! Comparez le chiffre d’affaires réalisé pour la haute saison à vos attentes et à vos objectifs financiers. Avez-vous fait mieux ou moins bien que l’année précédente ? Identifiez également les semaines et/ou les hébergements les plus rentables et les facteurs qui ont influencé ces résultats.
3) Que disent vos clients ? 📢
Les commentaires et les retours de vos clients sont très précieux. Prenez le temps d’analyser les commentaires laissés par les voyageurs pour identifier les points positifs et les aspects à améliorer. Prenez en compte leurs suggestions et critiques constructives pour offrir une meilleure expérience aux futurs voyageurs. Pensez d’ailleurs à répondre aux avis laissés, surtout les commentaires négatifs.
4) Avez-vous eu des pics de réservation ? 📈
Identifiez les pics d’activité et les périodes plus calmes. Quels sont les facteurs qui ont influencé ces variations dans les réservations ? Ces informations vous aideront à planifier les périodes de tarification plus élevée ou de promotion pour l’année prochaine.
5) D’où viennent vos réservations ? 🌐
Comment les voyageurs ont-il trouvé votre hébergement touristique ? Étudiez les canaux de distribution (plateformes de réservation en ligne, agences de voyages, site internet, etc.) qui ont généré le plus de réservations. Cela vous aidera à ajuster votre stratégie marketing en fonction de vos objectifs (exemple : vendre plus en direct).
6) Comment ont évolué vos tarifs ? 💹
Votre prix moyen de vente est-il plus ou moins élevé que l’année précédente ? Que vos concurrents ? Cela vous aidera à ajuster votre stratégie tarifaire pour l’année prochaine.
7) Quelles sont vos charges d’exploitation ? 💸
N’oubliez pas d’évaluer les coûts liés à l’exploitation. Ménage, blanchisserie, frais d’entretien, consommations, produits d’accueil, etc., identifiez les domaines où vous pouvez réduire les coûts ou améliorer l’efficacité.
8) Votre équipe a-t-elle assuré ? 👯
Évaluez vos performances ou celles de votre équipe pendant la haute saison. Regardez comment les demandes des clients et les problèmes ont été résolus. Réactivité, efficacité, satisfaction ? Identifiez les éventuelles améliorations à apporter et prévoyez des formations si nécessaire.
9) Comment se débrouillent vos concurrents ? 👀
Analysez les performances de vos concurrents pendant la haute saison. Regardez leurs tarifs, les commentaires clients et leurs offres spéciales. Exploitez leurs points faibles, adaptez leurs bonnes idées à votre location saisonnière. Vous pourrez ainsi vous démarquer et attirer plus de voyageurs.
10) Quels sont vos objectifs futurs ? 🎯
Avec toutes ces informations en main, identifiez les domaines à améliorer, les actions à entreprendre et les investissements nécessaires pour faire encore mieux lors de la prochaine haute saison !
En analysant les 10 points clés que nous avons abordés, vous serez en mesure de mettre en place un plan d’actions efficace pour améliorer votre location saisonnière. La haute saison à venir sera ainsi l’occasion de maximiser vos revenus et d’offrir une expérience exceptionnelle aux voyageurs. 🚀🚀🚀
Besoin d’un coup de pouce pour concrétiser votre projet ? Rejoignez-nous pour 5 jours de formation pratique éligibles au CPF : https://kauriconseil.catalogueformpro.com/