Les propriétaires de plusieurs locations saisonnières situées sur un même site ont parfois tendance, à tort, d’utiliser l’appellation “résidence de tourisme” pour leur hébergement touristique. Cependant c’est une terminologie encadrée par le code du tourisme, qui a des incidences sur le classement Atout France (en étoiles) et la réglementation à respecter.
Alors, quelle sont les différences entre ces deux types de location ? Que choisir entre meublé ou résidence de tourisme ?
Meublé de tourisme
Un meublé de tourisme est un logement indépendant dédié au locataire. Il peut être de type gîte, villa, appartement, au autre logement “décent” disposant à minima d’une salle de bain et d’un coin cuisine privatifs. Cela veut dire qu’un hébergement insolite ou une chambre d’hôtes ne correspondant pas à ces critères ne peut être considérée comme un meublé de tourisme.
Cet hébergement est loué à des touristes pour une courte durée (moins de 90 jours). Il est géré par un propriétaire individuel qui peut être présent sur place ou non et / ou représenté par un mandataire de type conciergerie ou agence immobilière. Les meublés de tourisme peuvent être classés de 1 à 5 étoiles selon leur standing et leur confort, selon les critères du référentiel Atout France.
Résidence de tourisme
Une résidence de tourisme, en revanche, est un ensemble de logements indépendants, comme des appartements ou des villas, qui sont loués à des touristes pour une courte durée. La capacité d’accueil d’une résidence de tourisme est de 50 lits minimum. Ce qui veut dire que l’ensemble des logements qui la compose doit pouvoir accueillir au moins 50 personnes au total.
Elle est généralement exploitée par une entreprise qui peut fournir des services supplémentaires tels que la réception, le nettoyage et la maintenance des logements. Pour pouvoir utiliser l’appellation “résidences de tourisme”, l’établissement touristique doit être obligatoirement classé entre 1 et 5 étoiles, d’après le référentiel Atout France dédié aux résidences de tourisme. Ce cahier des charges impose d’ailleurs la fourniture de services, telle que la réception, ainsi que la mise à disposition d’espaces communs, dédiés aux voyageurs.
On retient !
Pour résumer, la principale différence entre un meublé de tourisme et une résidence de tourisme réside principalement dans la capacité d’accueil de la structure et le mode d’exploitation.
Meublés de tourisme :
- Hébergements touristiques indépendants 🏡 🏡 🏡
- Locations meublées “décentes”, avec au moins un coin cuisine🍴 et une salle de bains 🚿
- Gérés par des propriétaires individuels 🧑🏽
- Classement “meublé de tourisme” Atout France : chaque unité de location est auditée et classée de manière distincte
Résidences de tourisme :
- Ensembles de logements meublés pour une capacité totale de 50 personnes minimum 👥👥👥👥
- Exploitées par une seule entreprise 🏢
- Services supplémentaires, proches de l’hôtellerie 🏨
- Classement “résidence de tourisme” Atout France : l’établissement est contrôlé dans sa globalité
Pour illustrer : Un propriétaire qui possède sur une même propriété 10 villas pour 4 personnes chacune, soit une capacité totale de 40 personnes n’exploite pas une résidence de tourisme. Il peut utiliser éventuellement le terme “résidence touristique”, qui n’est pas encadré par la loi. Chaque villa sera classée de manière distincte et il pourra avoir sur la même propriété des locations 3 ou 4 étoiles, par exemple.
Vous voulez être accompagné dans votre démarche de classement, prenez RDV ici : https://www.kauriconseil.com/service/classement/
Pour une formation sur les bases de la location saisonnière, prise en charge CPF, c’est par là : https://kauriconseil.catalogueformpro.com/